Rechercher
  • excusemyfrenchtraining

Développez votre motivation

Non, dans cet article vous ne trouverez pas de phrases de motivation cliché que l'on peut trouver sur le compte Instagram de toutes les « FitGirls » et autre influenceurs.

Vouloir être un compétiteur en CrossFit peut être psychologiquement éprouvant et rapidement décourageant si vos sources de motivation ne sont pas adaptées.

En effet, il faut des années de travail régulier pour atteindre l'excellence dans un domaine. La longévité est donc un facteur non négligeable si vous souhaitez atteindre l'élite, que ce soit en CrossFit où dans quelconque discipline.Il vous faut donc une motivation à l'épreuve du temps pour intérioriser les comportements qui vous mèneront jusqu'à l'excellence.Nous allons donc chercher à comprendre les sources de notre motivation et comment l'orienter vers la longévité.Lorsque vous cherchez sur notre cher ami Wikipédia la définition de la motivation, voici ce que vous trouvez :« La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. »

La motivation serait donc les forces internes ou externes qui déclencheraient la direction, l'intensité et la persistance de notre comportement.Sans cette motivation, l'individu ne s'engage tout simplement pas dans l'activité.





Quelles sont ces forces ? Quelles sont ces processus ?

Nous sommes tous des êtres singuliers et avons tous un vécu différent et les raisons pour lesquelles nous allons nous entraîner sont-elles aussi différentes pour chacun. Et pour deux individus n'ayant pas les mêmes sources de motivation, les résultats peuvent être les mêmes jusqu'à un certain point...Seul le temps et la régularité dans votre engagement peuvent vous permettre de passer d'un niveau intermédiaire à un niveau avancé que ce soit en CrossFit ou d'autres aspects de la vie, et vos sources de motivation jouent un rôle plus que majeur dans cette longévité.


Motivation intrinsèque vs motivation extrinsèque


La motivation intrinsèque est le fait de pratiquer une activité pour elle-même, sans être incité par des pressions externes, mais pour le plaisir spontané (apprendre de nouvelles choses, sensations, accomplissement de soi, etc.…).

Au contraire, la motivation extrinsèque est une forme de motivation déterminée par des pressions externes (récompenses, sanctions, etc.…).

Ex : Je fais du sport pour les sensations que cela me procure vs je fais du sport pour le prestige que cela amène.

Sous une forme trop extrinsèque, la motivation peut conduire l'athlète vers un comportement mal-adaptatif qui peut l'éloigner de ses objectifs.

Pour reconnaître une motivation intrinsèque d'une extrinsèque, il suffit de vérifier vers quoi sont orientés vos buts.

Vos buts sont-ils orientés vers la maîtrise d'une tâche ?« Je veux réaliser une habileté particulière indépendamment de la performance »

Vos buts sont-ils auto-référencés ?

Vos standards de comparaison sont-ils en fonction de vous-même ou d'autrui ?Ou vos buts sont-ils orientés vers l'ego ?

Cherchez-vous à réaliser une performance par rapport à autrui et non à vos progrès personnels ?

« Je cherche à être meilleur que les autres ou j'évite de paraître moins mauvais que les autres »


Un athlète avec des buts trop orientés vers l'ego, va à un moment s’apprêter à des comportements qui auront un impact négatif en vue de ses objectifs :


- Choix de tâche garantissant un résultat positif.

Nous connaissons tous quelqu'un dont l'entraînement se compose essentiellement de choses où il se sent bon par rapport aux autres ou qui lui donne une évaluation positive de lui-même.


- Vulnérabilité face à l'échec

Oui car même Mat Fraser à un moment donné à fait face ou fera face à l'échec. Et les athlètes dont la motivation ne repose pas uniquement sur battre les autres gèrent beaucoup mieux ces situations, tandis que les autres peuvent s'orienter vers l'abandon ou la triche.


- Stratégies de surface

L'individu ne cherche à comprendre en profondeur ce qu'il fait ou l'activité qu'il pratique.

Ex : un athlète s'entraîne en imitant les athlètes célèbres, sans chercher à comprendre si cela est adapté à ses besoins.

Les stratégies de surface peuvent vous permettre de progresser lorsque vous êtes débutant. Cependant arrivé à un certain point, il vous faut une compréhension profonde de l'activité pour vous aider à poursuivre votre progression. Plus vous approcherez de l'excellence, plus les détails compteront et une compréhension technique et ésotérique sera nécessaire.


- Stratégies d'auto-handicap

La stratégie d'auto-handicap correspond à des excuses fournies à l'avance à soi-même ou aux autres pour expliquer un futur échec potentiel dans des situations d'évaluation sociale. Que ce soit de manière verbale ou par un comportement, une stratégie d'auto-handicap est défavorable à la performance.


Vous l'aurez compris, une orientation trop vers l'égo de vos buts et une motivation trop extrinsèque ne seront pas adaptées pour une progression continue et vous éloigneront de vos objectifs.


Comment orienter ses buts pour une motivation plus saine ?

Nous le répétons donc, tout l'enjeu est d'éviter des buts trop nocifs pour notre pratique et notre progression en les orientant donc vers des sources de motivation plus profitable sur la progression au long terme de l'athlète, mais aussi sur sa sensation de bien-être et son sentiment d'auto-efficacité.


Quels sont les techniques à dispositions ?

La première chose est de s'orienter vers des buts de processus, c'est à dire des buts centrés sur des éléments spécifiques à la pratique, comme par exemple l’exécution d'une tactique sur un WoD de qualification, la progression ou la maîtrise d'un mouvement précis, etc...



Pour cela il existe plusieurs techniques comme la fixation d'objectifs SMART :

- Spécifique. Ex : Augmenter mon Back Squat

- Mesurable. Ex : Passer de 160 kg à 165 kg

- Atteignable. Ex : Passer de 160 kg à 200 kg en 6 semaines n'est pas atteignable évidemment

- Relevant (Pertinent en anglais). Ex : "C'est une de mes plus grosses faiblesses, il faut que je travaille dessus pour atteindre mes objectifs compétitifs". (et non pas pour squatter juste plus que les gens que je vois sur Instagram...)

- Time-Based (mesuré sur le temps). Ex : +5kg en 6-8 semaines.


Les objectifs SMART doivent être bien évidemment renouvelés lorsqu'ils sont atteints.



Pertinent pour être concentré sur le processus, les objectifs SMART sont certes pas suffisants. Évidement qu’il est important de mettre en place des stratégies (comme les objectifs SMART) pour atteindre des objectifs au long terme, et pour beaucoup d'athlètes et de coachs, le but ultime serait d'atteindre l'excellence dans leur domaine, et cela sont prêts à faire ce qu'il faut (et certains sont tellement obsédés qu'ils en oublient les autres aspects de la vie). Toutefois, vos objectifs au long terme ne doivent pas uniquement indiquer votre objectif final mais aussi la route qui conduit à cette objectif. Vos objectifs au long terme doivent donc avoir une direction précise, un impact sur votre vie et être plaisant.Tandis que beaucoup de personnes évitent les questions « existentielles » sans fin, je vous encourage à les inclure à votre réflexion.

Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour devenir meilleur au CrossFit, mais aussi ce que vous feriez s'il n'y avait pas de CrossFit.

Ne vous préparez pas à être uniquement un bon CrossFitteur, mais aussi à être une bonne personne.

Trouvez une zone d'épanouissement en dehors de votre sport ou spécialité.

Ces questions font peur quelquefois et donnent le vertige, mais sont essentielles vous permettant de savoir les raisons de pourquoi vous faites cela et ainsi de trouver des sources de motivation beaucoup plus profondes.

Toutes ces stratégies ne se mettent pas en place du jour au lendemain évidemment. Vous devez avoir une discussion avec un coach, un proche ou un spécialiste en psychologie si possible. Néanmoins, une fois mises en place, votre motivation sera à l'épreuve des années, des moments difficiles et des potentiels échecs.

Après tout, ce n'est que du sport !

Enjoy your journey


Si vous avez aimé cet article, suivez nous sur :


Notre page Youtube pour plus de contenu

https://www.youtube.com/channel/UChulk4lfsUhjo0dfgD5M3cw


Et notre compte Instagram

https://www.instagram.com/excusemyfrenchtraining/?hl=en


Excuse My French Training

Suivis et coaching à distance


989 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout